volontariat a langkawi

Une semaine de boulot dans un bar/restaurant en échange du gite et du couvert 


C'est où Langkawi ?

C'est cette petite île de 30 000 habitants à l'Ouest de la Malaisie, que nous avons rejoins en ferry depuis Penang.

Pourquoi faire du volontariat ?

Quand tu voyages  pour une longue période, comme nous, tu cherches des solutions alternatives pour voyager différemment et économiquement. Le workaway s'est donc avéré être une solution intéressante. Il s'agit en fait de volontariat, en échange du gîte et du couvert. De nombreuses activités sont possibles : de la garde d'animaux, aux leçons d'anglais, en passant par la restauration ou l'hôtellerie, il y en a pour toutes les compétences. Tu travailles en général 5h par jour, et bénéficie d'un repas, le midi ou le soir. Le reste, c'est du temps libre pour découvrir les alentours. Nous avons donc cherché un volontariat en Malaisie et avons trouvé notre bonheur sur l'île de Langkawi.


Nous arrivons à la Kasbah vers 18h. Azlan nous accueil et nous montre de suite nos chambres. Enfin. Notre lit dans le dortoir. Là, on rencontré Smail, déjà là depuis quelque jours. On papote un peu. Il nous explique un peu l'ambiance, et nous parle de Patty, cette belge de 52 ans, qui est également une volontaire. Pour l'instant, elle n'est pas là. Elle distribue des tracts sur la plage. Mais on la rencontrera bientôt et on ne sera pas déçu ! On descend voir s'ils ont besoin d'aide. (Je dis on descends car notre dortoir est perché dans une cabane en bois, voir les photos ci-dessous). Les débuts ne sont pas si évidents. Tu ne veux pas gêner mais en même temps tu es là pour aider. Qu'est ce que je peux faire ? On est arrivé à l'heure du dîner donc ils sont un peu occupés. On décide d'aller manger un bout avec Smail, direction le resto indien. Un cheese nan et du poulet tandoori plus tard, on est de retour à la Kasbah. Mais fatigués du voyage, on monte se coucher. De toute façon, ils n'attendent rien de nous ce soir.

La Kasbah est un endroit à part. Un bar restaurant qui a ouvert il y a une semaine au moment où nous arrivons. Les propriétaires sont un couple d'Allemands, associés à un malaisien. La particularité du lieu, c'est que tout est fait en matériaux récupérés ou provenant de la nature : bois, tôle, galets etc... et tout à été construit de leurs mains. Le résultat est impressionnant ! Il ont une belle équipe, et des idées à revendre ! Ils misent sur la bonne ambiance, un peu reggae, tranquille, sans prise de tête. Ici, on "chill" (On se détend) ! Au centre du resto, une "estrade" avec des tables basses et des coussins au sol pour une ambiance détendue, comme je vous le disais ... Au menu : des spécialités locales mais aussi des burgers maisons. Tous les jours, ils testent de nouvelles recettes : nouveau burger, pain maison etc. Les Samedis soirs, ils organisent des soirées barbecue, avec un groupe de musique. Lors de cette première soirée, nous étions là. Nous en avons profité pour filmer et pour réaliser une vidéo qu'ils ont ensuite publiée sur leur page facebook et récoltés plus de 4000 vues. On est ravis. 


The Kasbah Langkawi is made out of dream. Built and designed to inspire, a symbol of relentless perseverance and steely determination of the good people of Langkawi. Bob Marley is right : “keep the fiyah burnin” 

Our food is inspired by traditional Melayu dishes, exotic tropical ingredient taught by our mothers, to be shared to the world.


Une journée type

On se lève à 8h (le resto ouvre à 9h et propose des petits déjeuners), on fait la mise en place de la salle, du ménage, la vaisselle de la veille. On aide un petit peu en cuisine. Les garçons sont souvent à l'arrière, et se lancent dans des travaux de menuiserie. C'est pas les idées qui manquent ... juste la technique. Parfois ! Ils tenteront de faire une petite table (sans commentaires ! Smaïl si tu nous lis ... dédicace pour ta table instable, on oublie pas ...), ils nous installerons une belle étagère dans le dortoir, des beaux supports pour papier toilette, et d'autre pour les brosses. A base de branches et de  noix de coco. Très nature, très actuels. On va prochainement lancer une production pour la France d'ailleurs, si ça vous intéresse ... Le midi, nous mangeons tous ensemble à la Kasbah. Et les après-midi, on part à la découverte de l'île sur notre scooter ou on lézarde à la plage. On rentre vers 18h pour faire la vaisselle de la journée, donner un coup de main si nécessaire. Pas mal ce petit rythme ... 

Le bilan de cette expérience, après une semaine

Pour une première expérience de volontariat, nous avons été satisfaits et contents d'être bien tombés. Avec une équipe sympa, une ambiance détendue et des "patrons" qui n'abusent pas des volontaires. Le seul bémol c'est que parfois, les taches manquaient. 5 bénévoles, en plus du personnel, c'était trop, à notre avis, en cette basse saison, et une semaine seulement après l'ouverture. Nous avons adoré la soirée barbecue, car le resto était plein à craquer et il fallait courir partout ! On a pas vu le temps passer et on s'est réellement sentis utiles. Aujourd'hui, ils ont de plus en plus de monde et ils continuent de se développer en innovant. Nous sommes finalement ravis de cette expérience et vous la conseillons si vous allez à Langkawi, dans cet état d'esprit. Sinon, en tant que clients, il faut absolument y passer ! 

 

Cliquez ici pour proposer votre aide à la Kasbah ! 



La KASBAH en images


En ce moment, nous sommes par ici :


Suivez-nous ici aussi !